La Guignolée

La guignolée, une tradition de partage

Réel élan de générosité de la part de la population, la guignolée annuelle permet à SOS Dépannage d’amasser des denrées non périssables. Ces aliments sont emmagasinés par la Banque alimentaire, puis distribués pour répondre aux besoins présents toute l’année.

Saviez-vous que…

  • La dernière édition de la guignolée, qui a eu lieu le 6 décembre 2015, a permis d’amasser 85.8 tonnes de denrées soit 13 tonnes de plus que l’an dernier.
  • Pour offrir des aliments frais durant toute l’année, SOS Dépannage peut compter sur la précieuse contribution de ses partenaires. L’organisme complète les paniers d’épicerie en achetant certains aliments grâce aux profits du Magasin général.
  • Le processus de « Traçabilité des aliments » permet de retracer rapidement le chemin des aliments distribués et la « Chaîne de froid » assure la conservation au frais des aliments périssables durant leur transport. Ces procédés ont été mis en place par les Banques alimentaires du Québec pour répondre aux normes rigoureuses de sécurité et d’hygiène qui leur sont dorénavant imposées.

Vous souhaitez apporter votre contribution.

Venez-vous joindre à nous et occuper l’un des postes suivants :

  • Parcours : Former une équipe 4 à 5 personnes pour faire du porte-à-porte. Chaque parcours est d’une durée d’environ 1h30. Vous ne pouvez pas constituer une équipe complète, pas de problème, nous pouvons vous jumeler à d’autres personnes. En 2015, 146 équipes ont scionné les rues de la ville afin de récolter les dons offerts par les citoyens et citoyennes de Granby. Afin de donner votre nom, veuillez cliquer ici.
  • Camions : Former une équipe afin de recevoir les denrées à nos différents points de chute et les placer dans les camions. En 2015, 18 équipes ont apporté leurs soutiens. Étant donné le nombre de places plus restreint, nous ne pouvons pas garantir qu’une place se libérera cette année. Afin de donner votre nom, veuillez cliquer ici.
  • Tri de denrées : Venez faire le tri des denrées dans nos locaux le dimanche 4 décembre 2016 lors de la guignolée ainsi que le lundi et mardi suivant. En 2015, 578 bénévoles ont travaillé sur notre ligne de tri afin de nous permettre de stocker les 85.8 tonnes de denrées reçues. Aucune réservation nécessaire. Vous n’avez qu’à vous présenter à nos locaux au 327 rue Matton à Granby.

Les bénévoles des parcours qui souhaiteront donner un coup de main une fois leur parcours terminé sont encouragés à offrir leur aide au camion ou au tri s’ils le désirent.